Publié par : Olivier | 17 août 2010

L’autopartage … à Ulm (Allemagne)

Le constructeur automobile Mercedes/Daimler a inauguré en 2008 un système de covoiturage, appelé «car2go», dans la ville de Ulm (120 000 habitants), près de Stuttgart en Allemagne. Ce système a débuté par une expérimentation basée sur 50 voitures et concernant uniquement les employés. Il a ensuite été ouvert au grand public avec une flotte de voitures plus importante. Les clients (tous ceux qui s’enregistrent sur le site internet) dispose maintenant d’une flotte de 200 smart fortwo diesel.

Flotte de voitures:

Les voitures proposées sont toutes identiques et restent à énergie diesel en vue de faciliter la mise en œuvre dans la ville sans avoir besoin de stations spécifiques qui seraient nécessaires pour des voitures électriques. De plus cette énergie fournit une large autonomie contrairement à l’électrique. Toutefois, cette voiture a une faible consommation moyenne, de seulement 3,4 l/100 km et est la voiture diesel émettant le moins de CO2 à l’heure actuelle (88 gr/km).

L’utilisation d’une voiture:

Il est à la fois possible de réserver une voiture  ou de trouver une voiture libre sur internet. Une fois en face de la voiture, une puce sur le permis de conduire (donné lors de l’inscription) donne accès à la voiture. Ensuite, vous n’avez qu’à insérer un code PIN et répondre à certaines questions concernant l’état de la voiture (propreté intérieur, carrosserie extérieur). Le client peut utiliser une carte de carburant qui se trouve dans la voiture, dans le cas où il n’y a pas assez de carburant et même une carte de stationnement pour des localisations spécifiques. Sinon, le client peut garer la voiture sur n’importe quelques place de stationnement, à condition de s’acquitter du ticket de stationnement (l’utilisateur est identifié par la puce en cas d’amende). Un autre outil présent dans la voiture est un signal d’alarme relié directement à l’exploitant en cas de problème avec la voiture.

Prix:

Avec ce système, une voiture est utilisée en moyenne par 8 clients par jour, et 30 minutes par client, c’est une amélioration par rapport à la voiture privée avec une occupation moyenne de 1,2 personnes. Mais le succès de ce système réside dans le prix relativement faible, comprenant tous les frais externes comme le carburant, l’assurance, les taxes et certains stationnements:

  • 0,19 € par minute
  • 9,90 € par heure

Avantages:

La flotte de voiture, plus récente, a été choisi de tel façon à réduire au maximum son effet néfaste sur l’environnement, en comparaison avec les propriétaires privés dans la plupart des cas. Ainsi le système ne peut que profiter à la ville et ses conditions de vies. Il est également profitable pour les clients qui n’ont pas besoin d’une voiture tous les jours, sur une période limitée ou uniquement à des occasions particulières comme les courses. Ce système supprime beaucoup de soucis aux conducteurs concernant l’entretien, le carburant, le nettoyage ou l’assurance. À une plus large échelle, le système permettra de réduire le trafic dans la zone urbaine et de réduire le nombre de voitures stationnées.


Translation in english: The manufacturer Mercedes/Daimler introduced in 2008 a carsharing system, called « Car2go », in the city of Ulm (120 000 inhabitants) near Stuttgart in Germany.  That system began with a restricted experimentation based on 50 cars and the manufacturer employees. It was then expended to the greater public with an increased car fleet. Clients (everyone that registers on the carsharing website) dispose now of a fleet of 200 diesel smart Fortwo.

Fleet:

The proposed car fuel energy is still a petrol one to facilitate the implementation in the city without requiring stations for electricity recharge. Moreover this energy provides a really good kilometers range. However this “smart” has fuel consumption about only 3.4 l/100km and is the diesel car emitting the less of CO2 (88 gr per km).

Utilization of a car:

It’s both possible to book a car in advance or look for a free car on internet. Once in front of the car, a chip on the driver license (given at the registration step) gives access to the car. Then, you just have to put a PIN code and answer some questions concerning the state of the car. The client can use a fuel credit card present in the car in the case there is not enough fuel remaining and even a card to park the car in specific locations. Otherwise the client has to park the car on free emplacement if he doesn’t want to pay the fine, since the user is identified by the chip. Another tool is an alarm linked directly to the central operator in case of problem with the car.

Price:

With this system, a car is used in average by 8 clients a day, and 30 minutes per client, that’s an improvement compared to private car with an average occupancy of 1.2 persons. But the success on this system lies in the price relatively low including all costs like fuel, insurance, taxes and some parking:

  • 0.19€ per minute
  • 9.90€ per hour

Advantages:

More environmental friendly cars than private owners in most of cases, the system can only profit to the city and its environment conditions. It is also profitable for customers that do not need a car a long time each day or need it only for specific occasions like shopping. Such system removes lot of worries to drivers for maintenance, fuel, cleaning or insurrance. At a greater extend, it should reduce traffic in the urban area and reduce the number of cars parked.


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